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Des ressources pour que les élèves retrouvent les documents étudiés en cours, puissent réviser l'anglais à la maison avec des jeux et des exercices, et voir leurs réalisations (posters, enregistrements, vidéos ...).

En quoi consiste l'anglais au brevet ?

Chers parents, Chers élèves,

 

Vous le savez sans doute mais c’est peut-être encore un peu flou pour certains. Désormais pour avoir le Diplôme du Brevet, la maîtrise du niveau A2 du CECRL ( Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ) dans une langue vivante est exigée et l'élève peut choisir entre sa LV1 et sa LV2. Le choix d’une langue vivante pour votre enfant pour le Brevet des Collèges vous sera proposé très rapidement. 

Il ne s’agit pas d’une épreuve qui aura lieu en fin d’année comme en français, maths ou histoire-géo. Il s’agit d’un contrôle continu : vous serez évalués toute l’année.

Il ne s’agit pas non plus d’une note mais bien d’une validation. Soit votre enfant est validé, il peut (au vu de ses résultats au contrôle continu et aux épreuves) obtenir le diplôme du Brevet ; soit il n’est pas validé et il ne peut normalement pas obtenir le Brevet (une commission de rattrapage, sur dossier, est malgré tout prévue).  


Quelle que soit la langue choisie, la validation se fait sur la base du niveau A2. Ce niveau ne correspond pas à un niveau d’anglais de fin de 3ème mais de fin de 5ème


 

Les professeurs s'appuient  sur un cadre commun à l'apprentissage des langues en Europe, le but étant de faciliter les échanges des individus au sein de la communauté européenne. Ce cadre fixe des palliers de compétences, communs donc à tous les pays de l'Europe : A1 / A2 / B1 / B2 / C1 / C2.

 

A correspond à un utilisateur élémentaire, B indépendant et C expérimenté.

Concrètement, un individu d'un pays de l'Union Européenne n'écrira plus sur son CV "j'ai un bon niveau d'anglais écrit" mais "j'ai le niveau B2 en expression écrite".

 

Par rapport au cursus scolaire d'un collégien français :

- un élève de 6ème doit avoir validé le niveau A1 à la fin de l'année scolaire ;

- un élève de 5ème travaille le niveau A2 afin de le valider à la fin de sa 4ème ;

- un élève de 3ème, ayant normalement validé A2, vise le niveau B1 tout au long de l'année scolaire, en particulier s'il désire intégrer une seconde générale et technologique à la rentrée suivante.

 

Il y a des palliers de compétence dans chacun des 5 domaines suivants (que nous appelons activités langagières).

  • compréhension écrite (EE) : comprendre un texte court, repérer les informations essentielles
  • production écrite (PE) : rédiger un message simple en essayant d'utiliser des mots de liaison et de varier son vocabulaire
  • compréhension orale (CO) : comprendre un message en anglais sur des sujets familiers, repérer les informations essentielles de messages simples
  • production orale en continu (POC) : parler seul sur un sujetqui vous est familier en pensant à varier le vocabulaire et les mots de liaison
  • production orale en interaction (POI): communiquer avec les autres, échanger des informations, intervenir dans une discussion en anglais

Chaque élève sera préparé et plusieurs fois évalué dans ces 5 domaines.

Mais cette évaluation est indépendante des résultats de votre enfant en 3ème, le niveau de référence en 3ème étant le niveau B1 pour la langue vivante 1.

Pour obtenir la validation A2, un élève doit montrer qu'il a acquis le niveau A2 dans chacune des cinq activités langagières de la langue.Chacune de ces activités est ele même divisée en plusieurs items (éléments). Afin qu’une compétence soit validée, la moitié des items doivent l’être.

Nous compléterons au fur et à mesure de l'année une grille qui permettra à chaque élève de savoir où il/ elle en est. Pour le cas où l'élève aurait choisi sa LV2 pour la validation, cette grille ne lui sera remise qu'à titre informatif.

 

grille de validation A2

 

Il est donc nécessaire de se préparer dès maintenant.

 

Pour l'enseignement, qu'est-ce que ça change ?

Nous travaillons en créant des situations où la langue doit être utilisée pour faire quelque chose et où l'élève aura à jouer son rôle d'acteur. On crée un scénario dans lequel l'élève aura une ou deux tâches finales à accomplir, en général une production orale et/ou écrite. Grâce à la tâche et au scénario, l'élève sait exactement ce qu'il a à faire, pourquoi il le fait et comment ill va s'y prendre puisque le scénario détaille les tâches intermédiaires. Les élèves ont donc des projets à élaborer qui ne pourront se faire qu'après avoir mené à bien toutes les étapes précédentes.

L'approche de l'enseignement est donc encore plus axée sur la communication. L'évaluation devient positive et est davantage centrée sur l'élève grâce à la place importante de l'auto évaluation. L'élève et l'enseignant utilisent pour celà des porte-folios (en fin de workbook).

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos

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